Écho des luttes

MANIFESTATION DEVANT LE RECTORAT

Les collèges REP interpelle la Rectrice !

 

Mercredi 11 avril, 14h

Les parents et les enseignants   des collèges REP du bas Rhin se sont rassemblés devant le rectorat. Une délégation intersyndicale a été reçue par le rectorat. Les revendications portées portent sur la souplesse de l'utilisation de 18h dans la dotation des établissements. Cette souplesse, dont nous attendons confirmation dans les  établissements, n’est accordée que pour l’année scolaire à venir : ces heures sont vouées à être remplacées à la rentrée 2019 par des postes surnuméraires qui ne permettraient pas une adaptation fine aux besoins des élèves pour chaque niveau et dans chaque matière, et dont la création sera conditionnée à la dotation horaire que recevra l’académie. Au vu de la politique actuelle de suppression de postes dans la fonction publique, nous nous attendons à la perte pure et simple de ces moyens à très court terme.

 

La revendication porte donc sur le retour aux moyens de 2010, à savoir une heure supplémentaire par classe, dans chaque établissement.

Les économies réalisées cette année par le redéploiement des moyens entre les établissements de l'Éducation prioritaire en Alsace s'élèvent à peu près à 150 h ce qui représente 10% des 1500 heures à trouver pour finaliser la préparation de la rentrée dans l'Académie.

 

Les enseignants et les parents d'élèves refusent les économies faites sur le dos de l'éducation et notamment de l'éducation prioritaire. Ils se battent pour un service public de l'éducation de qualité sur tout le territoire et en particulier dans les quartiers défavorisés.

 

Jeudi 12 avril

Une opération « collège mort », initiée par les parents d’élèves, a été particulièrement suivie à Lezay-Marnésia et Solignac avec plus de 99 % d'élèves absents.

 

Les collèges REP appellent de nouveau à la grève le 19 avril, ce qui s’inscrit aussi dans le cadre de la convergence des luttes.

 

Publication : 17/04/18