Lettre d'infos Élections professionnelles

 

CAPA PLP

La CGT, c’est l’intérêt de la voir pro et des PLP !

Le ministre prétend « viser l’excellence », faire des lycées professionnels des « Harvard du pro »… Dans la réalité, ses propositions menacent la voie professionnelle : développement de l’apprentissage, regroupement de spécialités dans des « grandes familles de métiers », baisse des heures d’enseignement, affaiblissement des diplômes nationaux par les blocs de compétences.

 

La CGT Educ'action revendique un plan d’urgence pour les lycées professionnels :

- défendre le statut des PLP

- obtenir des moyens pour améliorer les conditions de travail

- défendre une voie professionnelle sous statut scolaire

 

Élections pro : je vote CGT !


La CGT Educ’action revendique, sur l'ensemble du territoire, une école gratuite, égalitaire, émancipatrice et qualifiante pour toutes et tous.

 

- L’école actuelle nie ses responsabilités. C’est une machine à sélectionner qui ignore ou broie le plus souvent l'humain, personnels et élèves. La CGT Educ'action fait comme vous ce constat, mais pour nous il ne s'agit pas d'accompagner le mouvement ou même de nous contenter de dire, comme le font certaines organisations syndicales, " c'était mieux avant quand l'école et les enseignants avaient encore un rôle dans notre société ..." . Elles ne proposent rien de concret outre leur constat de l'échec du système. Pour nous il s'agit de se battre à vos côtés pour répondre à vos attentes et faire avancer vos revendications, pour proposer un autre modèle d'école et de société. La CGT sait dire NON aux réformes qu'on nous impose mais, bien au-delà des raccourcis ou des clichés, toujours avec force de propositions.

 

- Les réformes successives ont cassé le sens du travail collectif en individualisant, à travers l’autonomie des établissements et le salaire au mérite, notre situation d'enseignant. La tension et parfois même la violence des rapports avec les élèves, quelquefois les familles, mais aussi parfois le manque de soutien ou la mise en cause de notre hiérarchie font partie de notre quotidien comme le démontre une fois de plus l'actualité récente ... Au-delà de la parole libérée et du simple constat il faut des actes et des revendications claires autres que des policiers ou des portiques dans nos écoles et nos lycées.

 

- Historiquement la CGT est au cœur des revendications. Elle s'est toujours battue et elle continuera à le faire aux côtés des salariés et des fonctionnaires pour le progrès social, pour obtenir des conditions de travail et des salaires décents et donner un sens à notre travail. La CGT Educ’action accompagne régulièrement et efficacement les collègues en difficulté pour mettre la hiérarchie face à ses responsabilités et elle propose de remettre l'humain au centre du système éducatif par des propositions concrètes définies dans notre profession de foi.

 

- Plus que jamais la CGT est présente pour une Education Nationale qui forme les professionnels de demain mais aussi les citoyens dont notre avenir a besoin. Nous avons besoin d'une CGT forte et la CGT a besoin de vous. Nous pouvons tous ensemble nous faire entendre pour une autre voie pro et pour cela il nous faut donner de la voix mais aussi donner votre voix.

 

Élections pro : je vote CGT !


Projet de réforme Blanquer de la voie pro : INACCEPTABLE !

 

Nous rappelons qu’au CSE, le SNETAA FO, l'UNSA et la CFDT n'ont pas participé au vote, soutenu ou se sont abstenues sur les grilles Bac Pro et de CAP. La CGT Educ’action se positionne CONTRE ce projet de réforme Blanquer et met tout en œuvre pour aboutir à son abandon.

 

La CGT Educ’action dénonce :

- la baisse drastique du volume des heures élèves et des enseignants

- l’attaque contre les heures proprement disciplinaires de l’enseignement professionnel et général

- la déspécialisation par le regroupement de spécialités dans des « grandes familles de métier »

 

La CGT Educ’action revendique pour le lycée pro :

- l’abandon du projet de réforme Blanquer de la voie pro

- un plan d’urgence pour la voie pro

- l’éducation prioritaire pour les LP

- la défense et l’amélioration du statut des PLP

- la titularisation immédiate de tous les contractuels

- des classes d’adaptation, passerelles vers la réussite en BTS

 

Élections pro : je vote CGT !


La CGT Educ'action appelle à la grève du lundi 12 novembre

 

La CGT Educ'action exige :

- l’arrêt des suppressions de postes et la création des postes statutaires nécessaires ;

mais aussi :

- le retrait de Parcoursup, de la réforme du lycée et du baccalauréat

- l’abandon de la réforme de la voie professionnelle et le retrait du projet de loi pour « l’école de la confiance » ;

- l’abandon de la fusion des académies.

 

Élections pro : je vote CGT !

La CGT Educ'action Alsace