Lettre d'infos Élections professionnelles

 

CTA

Pour elles, pour eux, pour nous : LE CHOIX DU COLLECTIF !

 

La CGT est la première organisation syndicale de la Fonction Publique. Dans l’Éducation nationale, elle pèse et fait avancer les revendications qui améliorent le Service public d’Éducation :

- la création d’emplois statutaires pour toutes les catégories de personnels pour un service public de qualité.

- l’égalité femmes-hommes dans l’emploi, la carrière, la formation continue, la santé, la retraite.

- la titularisation de toutes et tous les non titulaires sans condition de concours ni de nationalité.

- un rattrapage immédiat à hauteur de 400€ par mois, une revalorisation pour toutes et tous du traitement et pas de rémunération au mérite.

- une sécurité sociale à 100% pour le public et le privé.

- le maintien et développement du rôle des instances paritaires.

 

Élections pro : je vote CGT !


Administratifs : la CGT, le choix de l'égalité et du collectif

Fusion des académies, mutualisation de services, abandon de missions, personnel précaire peu payé et peu formé : pour la CGT Educ’action, il est urgent de considérer le travail des personnels administratifs et revendique :

- un plan massif de requalification de C en B et de B en A

- la publication de critères objectifs pour les dossiers de listes d’aptitudes

- une augmentation du taux de promotions

- l’ouverture des concours externes et internes dans tous les grades

- la titularisation sans condition de concours et de nationalité de l’ensemble des personnels contractuels

 

 Élections pro : je vote CGT !


La CGT Educ’action revendique une école gratuite,

 

égalitaire, émancipatrice et qualifiante pour toutes et tous

 

sur l’ensemble du territoire.

 

L’école actuelle nie ses responsabilités. C’est une machine à sélectionner qui ignore ou broie le plus souvent l’humain, personnels et élèves, spécialement ceux et celles des familles de milieux socialement défavorisées.

 

Les réformes successives ont cassé le sens du travail collectif en individualisant, à travers l’autonomie des établissements et le salaire au mérite, notre situation d'enseignant.

 

Pour la CGT, la force du collectif n’est pas qu’un slogan et quand il s’agit de défendre une école de qualité c’est avec l’ensemble de la communauté éducative. Voilà pourquoi la CGT Educ’action combat aussi les fusions d’agences comptables qui se traduisent par une dégradation des conditions de travail des personnels administratifs déjà submergés. Et aujourd’hui le ministère veut supprimer 400 postes d’administratifs ! Alors même qu’au rectorat et dans les DSEN ou dans les établissements les personnels sont de plus en plus sous pression et manquent de moyens.

 

La CGT rappelle son attachement aux emplois statutaires de fonctionnaires. Elle combat le recours aux emplois précaires car ils donnent une main d’œuvre corvéable et bon marché et mettent les personnels en concurrence. Les besoins sont criants puisque le rectorat doit pallier le manque de personnels que ce soit dans l’enseignement (comme en mathématiques par exemple), dans les services administratifs et comptables ou dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH très mal payés). C’est pourquoi la CGT Educ’action revendique la titularisation sans condition de concours ni de nationalité de l’ensemble des personnels précaires. C’est cette position qu’elle a défendu lorsque le gouvernement a décidé de mettre fin aux emplois aidés revendiquant le réemploi immédiat puis la titularisation de ces personnels nécessaires au bon fonctionnement des écoles et établissement.

 

POUR le service public, CONTRE les politiques d’austérité, CONTRE l’École du tri et de la sélection, POUR la défense du statut des fonctionnaires : LUTTONS et faisons le choix du COLLECTIF !

 

Élections pro : je vote CGT !


Toutes et tous en grève le lundi 12 novembre

 … parce que les choix idéologiques et budgétaires du gouvernement entrainent le tri social de nos élèves, la dégradation de nos conditions de travail et des suppressions de postes.

 

La CGT Educ'action exige :

- l’arrêt des suppressions de postes et la création des postes statutaires nécessaires

mais aussi :

- le RETRAIT de Parcoursup

- le RETRAIT de la réforme du lycée général et technologique

- l’ABANDON de la réforme de la voie professionnelle

- l’ABANDON de la réforme du collège

- le RETRAIT du projet de loi pour « l’École de la confiance »

- l’ABANDON de la fusion des académies

 

Élections pro : je vote CGT !

La CGT Educ'action Alsace