SOIRÉE D'INFORMATION ET DE DISCUSSION Á L'AERES : FERMONS l'ARCADIA !
Soirée d’information et de discussion pour la fermeture du bar fasciste Arcadia et pour arrêter les violences d’extrême droite dans le quartier Esplanade.
Samedi 5 mai de 17h à 22h à l’ARES (10 rue d’Ankara, quartier de l’Esplanade, à Strasbourg).
Depuis décembre 2017, le bar de l’Arcadia est ouvert au cœur du quartier de l’Esplanade (29 rue Vauban). Ce local sert de quartier général aux membres du Bastion Social, mouvement identitaire issu des courants fascistes et d’extrême droite (GUD ou Action Française). Des réunions y sont organisées avec des personnalités et groupes ouvertement fascistes et criminels. Appliquant la “préférence nationale”, thèse chère au Front National, le Bastion Social essaye de tirer profit du désespoir social pour diviser les exploité-e-s et les opprimé-e-s. En plus d’avoir pignon sur rue pour propager ses doctrines nationalistes, racistes, sexistes, homophobes, les membres de ce groupuscule se sont rendus responsables de plusieurs agressions dans le quartier (plaintes, témoignages); Et déjà, plusieurs d’entre eux ont été condamnés.
Convaincu que c’est en s’unissant que nous arriverons à faire fermer ce bar et que le quartier retrouvera un climat serein, le collectif “Fermons l’Arcadia” invite tous les habitant-e-s et familles du quartier de l’Esplanade et de Strasbourg pour une soirée d'information et de discussion samedi 5 mai à partir de 17h au centre socio-culturel ARES (10, rue d'Ankara).
Un apéritif sera proposé pour échanger sur la situation actuelle et sur les actions à mener contre la présence de ce groupe ultra-violent et porteur d’idées fascistes. Des animations seront également prévues pour les enfants.
Publication : 02/05/2018
DEUXIÈME MANIFESTATION CONTRE LES FASCISTES DU BASTION SOCIAL
L'Arcadia, local/bar du mouvement néofasciste « Bastion Social » qui a officiellement succédé au GUD, a été inauguré à Strasbourg le 9 décembre. Il se trouve au 29 rue Vauban (quartier Esplanade). Le même jour, une manifestation forte de 400 personnes avait défilé dans les rues de la capitale alsacienne pour refuser l'implantation de ce local. Nous soulignions alors qu'en prétendant lutter contre la misère sociale, les fascistes entendaient surtout disposer d’un QG pour la préparation d’agressions.
Et nous avions malheureusement raison : le soir même de l'inauguration, un jeune homme d'origine algérienne a été violemment agressé par un groupe de vingt personnes. Deux ont été arrêtées et jugées : l'une d'elle, Thomas Beauffet, une figure de premier plan du Bastion Social à Strasbourg, a été condamné à huit mois de prison ferme.
En plus de cela, même si le doute plane encore puisque aucun agresseur n'a été retrouvé, une agression homophobe a eu lieu le même soir selon le même mode opératoire. Dans la même semaine, une épicerie arabe du quartier Gare a vu sa vitrine taguée d'insultes racistes.
Au moment où nous assistons à un recul sans précédent des droits sociaux en France, et alors que les thèses du Front National et de l'extrême-droite gagnent du terrain partout et surtout dans le champ de la politique institutionnelle (dernier exemple en date, une circulaire ministérielle en date du 12/12, impulsée par Gérard Collomb, prévoit de mettre fin à l'hébergement d'urgence inconditionnel pour les sans-papiers), le « Bastion Social » essaye de tirer profit de ce climat toxique et du désespoir social pour diviser les exploité-e-s et les opprimé-e-s avec la propagation de doctrines nationalistes, racistes, sexistes, homophobes et islamophobes.
Organisons la riposte dès maintenant, retrouvons-nous en masse le 20 janvier pour barrer la route au « Bastion Social » et fermer l'Arcadia ! Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !
MANIFESTATION SAMEDI 20 JANVIER 2018 à 14h, place de Zurich à Strasbourg
Appel de CGT-UD67
Publication : 15/01/2018