Inscription au stage "COMPÉTENCES" - 16mai2019

STAGE " COMPÉTENCES "

Ouverte à toutes et tous (syndiqué•es ou non)

Inscriptions avant le 16 avril 2019

(50 places maximum)

Déconstruire l'idéologie des compétences

Depuis une vingtaine d'années dans l'enseignement professionnel, une quinzaine d'années dans l'enseignement maternel et primaire et une dizaine d'années dans l'enseignement secondaire général, la notion de « compétences » a envahi nos champs de travail. Peu à peu, souvent de manière isolée, nous avons été sollicités, d'abord sous forme d'incitations, maintenant sous formes d'obligations, pour remplir des carnets de compétences. Nous-mêmes sommes désormais évalués selon douze compétences. Cette introduction de la notion de « compétences » dans les champs scolaires ne doit rien au hasard, mais ne doit rien non plus au succès d'une pédagogie nouvelle qui aurait conquis les professionnels de l'éducation ou les dirigeants politiques du pays.

 

L'Approche par compétences (APC) a été élaborée dans les entreprises pour les entreprises. Aujourd'hui les promoteurs de l'APC* en France sont les nouveaux maîtres de l'école : OCDE*, MEDEF*, ERT*, etc.. Cette approche doit être analysée en fonctions des objectifs qu'elle sert et des besoins auxquels elle répond. En effet, si une telle notion est aujourd'hui très intégrée dans le discours éducatif officiel, la manière dont elle a envahi ce dernier champ nous montre qu'elle n'est pas neutre et qu'elle répond à des desseins politiques et économiques bien précis.


Comment déconstruire une alternative à cette logique ?

Jean GRIMAL, enseignant dans le premier degré dans la région parisienne, mène un travail de déconstruction concernant cette approche par compétences, nous le recevrons le jeudi 16 mai 2019 de 9h00 à 17h00 au lycée Couffignal à Strasbourg. Il nous proposera travail de réflexion autour des compétences, suivie d'une discussion qui permettra d'interroger les notions de « compétences », de « compétitivité » d'« évaluation » ou encore de « sélection » dans le cadre d'une « école sous la coupe des marchés».

Comment participer ?

- Le courrier de demande de congé pour formation syndical est à envoyer au rectorat par voie hiérarchique avant le 16 avril 2019 (un mois avant le stage)

 

INFOS PRATIQUES :

- Dépôt de la demande : avant le 16 avril - Courrier de demande

- Remplir le coupon réponse en ligne ci-dessous

- Date du stage : jeudi 16 mai de 9h à 17h

- Lieu : Lycée Couffignal à Strasbourg (entrée avenue de Colmar, accessible en tram)

- Repas possible sur place le midi au lycée Couffignal

Pour tous renseignements sur cette formation : 06 32 46 58 01 ou 67@cgteduc.fr


COUPON RÉPONSE

Je participe au stage "COMPÉTENCES" du jeudi 16 mai 2019 :

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.