Actualités

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

Mobilisons nous contre la réforme du lycée !

La réforme du lycée met en place un tri sélectif des élèves avec une orientation précoce dès la seconde. Projet inquiétant avec des suppressions de postes massives, des disciplines et danger et en concurrence, une multiplication des évaluations, une voie technologique déqualifiée.

 

Pour la CGT, l’école devrait fournir un égal accès à tous les projets d’études pour tous les élèves, donner réellement plus à ceux qui en ont le plus besoin. Elle devrait également permettre l’émancipation des élèves en leur donnant accès à une culture plurielle et de haut niveau.

 

Lire l'article ...

    Publication : 16/05/18



DIRECTIVES BLANQUER DANS LE 1er DREGRE

STOP à l'autoritarisme !

En publiant tour à tour une note aux recteur-trices imposant la formation continue des personnels puis les circulaires sur les méthodes pédagogiques à appliquer dans les apprentissages, le ministre Blanquer veut mettre au pas les enseignant-es et imposer son idéologie.

Il accélère dans l’application de sa politique dénoncée par la CGT Educ’action : encadrement des pratiques pédagogiques, mise aux pas des personnels en leur supprimant toute liberté pédagogique et référence quasi exclusive aux neurosciences au détriment des autres recherches pédagogiques…

Lire l'article ...

    Publication : 16/05/18



APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES ET DU FRANÇAIS A L’ÉCOLE PRIMAIRE :

quand JM Blanquer veut imposer ses ordonnances.

Depuis quelques semaines, le ministère communiquait sur la publication future au Bulletin Officiel de circulaires et notes de service signés de la main du ministre lui-même et qui visent à encadrer plus fermement les pratiques pédagogiques des enseignant·es pour les maths et le français à l’école primaire. C’est aujourd’hui chose faite.

Lire l'article ...

    Publication : 11/05/18



SOIRÉE D'INFORMATION ET DE DISCUSSION Á L'AERES : FERMONS l'ARCADIA !

SAMEDI 05 MAI à 17h à l'AERES

Soirée d’information et de discussion pour la fermeture du bar fasciste Arcadia et pour arrêter les violences d’extrême droite dans le quartier Esplanade.

Samedi 5 mai de 17h à 22h à l’ARES (10 rue d’Ankara, quartier de l’Esplanade, à Strasbourg).

 

Soirée d'information et discussion à l'Aeres

    Publication : 02/05/18



SOLIDARITÉ - LUTTE 2018

Soutenez les grévistes !

Nombreux sont celles et ceux qui expriment leurs soutiens et leurs encouragements aux salariés en luttes et qui souhaitent participer, avec leurs moyens, à la solidarité financière mise en place par la CGT.

 

Soutenez les grévistes !

    Publication : 13/04/18



1er MAI : CONVERGEONS TOUS ENSEMBLES DANS LES MOBILISATIONS

Journée internationale du travail, notre fête, notre 1er mai, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleuses et travailleurs.

Résolument engagés dans les luttes, et déterminés à œuvrer à leur convergence, soyons nombreux et nombreuses dans les défilés du 1er mai, journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleurs/ses et pour la paix durable dans le monde entier.

 

Strasbourg : 10h00 - manifestation : place de la bourse

Mulhouse :  10h00 - manifestation : place de la bourse, barbecue à l'arrivée de la manif Parc Salvator

 

    Publication : 28/04/18



Écho des luttes

MANIF DU 19 AVRIL

Une journée de convergence qui en appel d'autres !puissance manifestation qui appelle des suites !

Sur 190 points de rassemblement et à l’appel, le plus souvent, de la seule CGT, près de 300 000 salari-é-e-s (4500 à Strasbourg dont plus de 1000 étudiant-e-s !) se sont mobilisés

Le Président Macron et son gouvernement doivent entendre l’exigence sociale et prendre la mesure des oppositions grandissantes à sa politique qui flatte les plus riches et punit le plus grand nombre quand les moyens existent pour faire autrement. Nous ne lâcherons rien !

     Publication : 02/05/18



FACE AUX ATTAQUES DE CE GOUVERNEMENT, UNE SEULE SOLUTION, PUBLIC/PRIVE : UNITÉ

Le gouvernement s'attaque à la SNCF et à la Fonction Publique

Après la casse du code du travail, parallèlement aux attaques contre les privé.es d'emploi et en préparant la destruction de notre système de retraite, le gouvernement s'attaque aux services publics et aux statuts des personnels qui assurent leurs missions.

JEUDI 19 AVRIL 2018 :

Strasbourg : 14h00 - manifestation : place de la gare

Mulhouse :  12h00 -barbecue citoyen : place de la bourse

 14h30 - manifestation : place de la Bourse

 

Tract de la CGT Educ'action : "face aux attaques de ce gouvernement, ... : UNITÉ !"

Tract de la CGT UD68 "On y va tous ensemble !"

Tract de la CGT UD67 "19 avril : journée de convergences des luttes !"

    Publication : 13/04/18



Écho des luttes

MANIFESTATION DEVANT LE RECTORAT
Les collège REP interpellent la Rectrice !

Le mercredi 11 avril, les parents et enseignants des collèges REP su Bas Rhin se sont rassemblés devant le Rectorat.  Une délégation intersyndicale a été reçue. Les revendications portent sur les moyens supplémentaires des REP.

Le jeudi 12 avril, une opération "collège mort" initiée par les parents d'élèves a été très suivi dans ces collèges.

 

L'article complet ...

    Publication : 17/04/18



Écho des luttes

UNIVERSITÉ DE TOLBIAC : LA CGT AVEC LES ÉTUDIANTS
Vidéo

Le mercredi 11 avril 2018, la présidence de l’université de Tolbiac à Paris avait annoncé qu’elle avait demandé l’intervention du préfet de police pour faire évacuer la fac occupée. La CGT était venue soutenir les étudiants qui dénoncent notamment la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE).

    Publication : 17/04/18



Écho des luttes

MANIF DU 22 MARS

Une puissance manifestation qui appelle des suites !

Quelques 5000 manifestants se sont mobilisés ce 22 mars à Strasbourg, pour défendre le statut des fonctionnaires et des cheminots et un service public de qualité.

Mais dans le défilé il y avait également de nombreux salariés du privé qui étaient là sur leurs propres revendications tout comme les retraités et les salariés des EHPAD.

     Publication : 17/04/18



POUR UN SERVICE PUBLIC RENFORCE ET LA HAUSSE DES SALAIRES
Macron et les service publics : silence, on casse !

Dans l’Éducation, les ministres Blanquer et Vidal n’ont qu’un objectif: concurrence des établissements, des personnels et des disciplines, mais aussi des élèves en assumant un tri social systématisé à l’issue du collège et à l’entrée de l’université. Nous ne pouvons pas laisser faire. Alors que la crise capitaliste sert de prétexte au patronat pour appauvrir toujours plus les salarié·es, c’est bien un Service public renforcé et une École au service de l’émancipation qu’il nous faut conquérir.

 

Strasbourg : 14h30 - manifestation : place Kleber

Mulhouse : 10h00 - manifestation : place de la Bourse

 

Tract de la CGT Educ'action

    Publication : 16/03/2018



Communiqué de presse

REFORME BLANQUER : NON AU LYCEE DE LA SELECTION ET DU TRI

Communiqué de presse de la CGT Educ’action

Si le ministre a évacué les propositions les plus impraticables du rapport Mathiot, le projet de réforme du baccalauréat et du lycée qu’il vient de présenter n’en demeure pas moins inacceptable.

Pour les élèves, ce projet construit un lycée du tri et de l’orientation précoce.

Les disciplines de spécialités sont mises en place pour permettre d’évaluer les attendus prévus par la réforme Vidal et ce n’est ainsi pas un hasard que leur évaluation au baccalauréat soit avancée au printemps pour leur prise en compte dans Parcoursup.

 

Le communiqué de presse de la CGT Educ’action…

    Publication : 14/02/2018




8 MARS, JOURNÉE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES
Spécial 8 mars : ASSEZ !

Assez de ces inégalités de salaires ou de déroulement de carrière qui font qu'en France les femmes gagnent en moyenne 24% de moins que les hommes dans le privé et 18% dans la Fonction publique. Victimes du plafond de verre, majoritaires dans les emplois les plus précaires, elles accumulent toutes ces inégalités jusqu'à la retraite avec des pensions inférieures de 42% à celle des hommes.

 

Assez de ces propos sexistes, de ces actes de harcèlement ou de violences dont sont le plus souvent victimes les femmes. L'actualité, avec l'insupportable affaire Weinstein, nous a malheureusement montré l'ampleur du phénomène toutes catégories sociales confondues. (...)

 

La CGT Éduc'action, portant les combats féministes, est résolument engagée dans cette lutte pour l'égalité femmes-hommes.

 

Strasbourg : 12h – rassemblement place Kleber

Mulhouse : 14h30 - manifestation place Franklin

    Publication : 23/02/2018



Écho des luttes

MANIF DU 03 MARS
3e manifestation pour exiger la fermeture du bar fascistes à Strasbourg

Plus de 300 manifestants se sont retrouvés à Strasbourg samedi après-midi pour demander la fermeture du bar l’arcadia.

 

Fermons l'Arcadia, local fasciste à Strasbourg

     Publication : 18/04/18



FERMONS l'ARCADIA !

SAMEDI 03 MARS à 14h, place de Zurich à Strasbourg

Dans le cadre du Week end contre l’Arcadia et son monde, 3ème manifestation pour la fermeture du local fasciste à Strasbourg.

RDV place de Zurich à 14h. En fin de manif, nous nous retrouverons au Molodoï pour partager un repas et pour un concert de soutien (entrée prix libre) au collectif Fermons l’Arcadia !

Fermons l'Arcadia, local fasciste à Strasbourg

    Publication : 18/04/18